Passionné par l’humain, ses potentialités, sa profondeur, sa créativité face à l’adversité ainsi que sur sa capacité à s’unir et se réunir quand le sens permet de dépasser l’intérêt individuel, il est à l’origine du projet AtlantiD.
Après 6 ans en tant que DG en région et coordinateur national de l’association 60 000 rebonds, il se consacre désormais entièrement à ce projet.
« Je suis convaincu que nous sommes tous entrepreneurs de nos vies, et qu’il n’y a que 2 manières d’évoluer : par l’apprentissage de nos expériences personnelles ou par le partage et l’accueil des expériences des autres.
Dans un monde de plus en plus divisé ou recentré par communauté, il m’a paru important de créer un environnement permettant ce partage, cette transmission tout en vivant une expérience humaine qui nous recentre sur notre socle commun : l’humain dans sa plus belle version.
Devenir explorateur d’humanité est pour moi un moyen d’être en lien avec la plus belle version de moi-même, de la reconnaître et de la mettre au service des autres. »
Co fondatrice d’un mouvement humaniste mondial (Dialogues en humanité), d’associations (Alter Alsace Energie, Centre d’Information des droits de la femme et de la famille, 4D..), présidente d’UNICEF Rhône Ain Loire, elle a consacré sa vie professionnelle au cœur du service public territorial tout en articulant les échelles de territoires : du village ou du quartier à la ville, de la région à l’Europe aux autres continents, pour préserver la planète bleue et prendre soin de chaque humain.
Convaincue que la coopération et l’esprit critique font bon ménage, elle aime s’émerveiller, faire fructifier la richesse de la diversité intergénérationnelle et interculturelle, et contribuer à construire des désaccords féconds par l’écoute active et le dialogue.
« Je partage profondément les valeurs d’AtlantiD : la solidarité, la bienveillance, le professionnalisme et l’humour. Cela m’a donné l’envie et le plaisir de m’engager dans cette aventure que je souhaite partager largement, en particulier avec celles et ceux qui nous ressemblent le moins a priori puisqu’ilelles nous permettent de mieux découvrir qui nous sommes et l’ampleur de nos capacités transformatrices
Nous sommes toustes des exploratrices et explorateurs d’humanité.
Comme m’y invite AtlantiD, c’est l’échange et la richesse de la rencontre qui me fait grandir. »
Après plus de 30 ans de parcours en tant qu’associé EY, il est aujourd’hui président national de l’association 60 000 rebonds et engagé dans différentes associations ayant toutes un lien avec l’entrepreneuriat …
« Mon engagement dans AtlantiD est la résultante de plusieurs éléments :
Une rencontre, une idée, une résonnance…
Pour AtlantiD les planètes étaient alignées
Devenir explorateur d’humanité est pour moi un moyen de grandir et de faire grandir le monde qui nous entoure ! »
Après un parcours dans la communication puis l’animation d’un réseau de 45 agences à vocation sociale, elle apprend le métier de Coach. Passionnée par l’être humain, convaincue de la richesse de la relation, elle exerce ce métier depuis 2016.
« Mue par une profonde conviction que chacun est relié à l’autre et peut apporter sa pierre à l’édifice dans les problématiques, inquiétudes, questionnements d’autrui, participer à AtlantiD répond à une croyance forte : celle que derrière ses peurs l’humain est profondément bon et qu’il est possible de vivre des relations d’entraide et de solidarité sans même se connaitre.
Devenir explorateur d’humanité répond pour moi à deux motivations :
Depuis plus de 30 ans, il s’attache à l’humain ; mieux le comprendre, mieux le connaître pour mieux l’accompagner, c’est son mantra, son credo… Cela passe par une adaptation permanente, une prise en compte constante de son fonctionnement, ses besoins, ses demandes et un profond respect de ses spécificités et de ses différences. Tout ceci se traduit dans son métier de coach depuis 20 ans et son engagement associatif.
« Pourquoi avoir choisi de m’investir dans AtlantiD ?
Pour des valeurs et une vision qui font sens pour moi.
Être Explorateur d’humanité, c’est pour moi créer les conditions d’ouverture, s’autoriser à prendre soin de soi et des autres grâce à un collectif attentionné et aligné ! »
Après plus de 25 ans d’expérience au service du développement tant humain que de projet, il est depuis 13 ans le fondateur de Yaka-Consult, organisme de formation dédié à la montée en compétence des humains afin que chacun prenne conscience de sa propre valeur. Il est souvent présenté comme un agitateur de compétences et un homme d’action.
Il est fortement engagé dans différentes associations ayant un lien avec l’entrepreneuriat, et l’entraide entre les individus.
« Participer activement et avec engagement au sein d’AtlantiD était une évidence pour moi tant les valeurs d’entraide, de solidarité et d’humanité sont présentes.
Être un explorateur d’humanité au sein d’AtlantiD me permet d’être en alignement avec mes Valeurs et me nourrit chaque jour. Cette aventure me permet de me réaliser et d’explorer la meilleure version de moi-même. »